Le projet Défi Education des Filles (Projet DÉFI), financé par Affaires mondiales Canada, joue un rôle clé dans l’autonomisation des femmes en soutenant économiquement les membres de ses groupes d’épargne et de crédit (SILC – Communauté d’Épargne et de Crédit Internes). Ces groupes offrent une plateforme permettant aux femmes de renforcer leur indépendance financière, un pilier essentiel pour favoriser l’égalité des genres.

Safiatou Bouare, présidente du comité de gestion du groupe SILC Danaya à Ségou, a bénéficié de l’accompagnement du projet DÉFI pour développer ses compétences en gestion économique. Grâce à ce soutien, elle a renforcé son activité et a pu obtenir des sacs de fonio et d’arachides, des produits nécessaires à son commerce. Cela a contribué au développement de son entreprise de transformation agroalimentaire. Aujourd’hui, avec l’aide de ses apprenties, elle produit du fonio et des « Diouga précuits », un produit local très apprécié dans sa communauté.

Ce qui distingue particulièrement son parcours, c’est sa décision de se présenter au poste de présidente de l’ASACO (Comité de gestion du Centre de Santé Communautaire, CSCom) de son quartier, un rôle qui avait toujours été occupé par des hommes.

« Avant, je n’arrivais pas à joindre les deux bouts et je n’avais pas assez confiance en moi. Beaucoup de femmes peuvent se présenter à des postes électifs, mais il leur manque encore la volonté et la confiance en soi nécessaire pour le faire. Désormais, nous ne laisserons plus toutes les places aux hommes. Nous allons aussi nous battre pour occuper nos places », déclare Safiatou Bouare, qui est pleinement engagée pour l’égalité des genres.

En cette Journée internationale des femmes, le projet DEFI réaffirme son engagement à soutenir l’autonomisation des femmes, contribuant ainsi à une société plus juste et égalitaire.