À l’occasion de la Journée internationale des femmes 2025, nous soulignons les perspectives et le travail de nos spécialistes nationales du Tchad, du Cameroun et du Niger, qui œuvrent pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes au sein du Projet de Conservation du Bassin du Lac Tchad (PCBLT), financé par Affaires mondiale Canada. Leurs contributions offrent une analyse approfondie des défis auxquels les femmes sont confrontées et des progrès réalisés dans la région.
Kindi Betolngar, Coordonnatrice régionale, AGR
Le statut social des femmes et l’autonomisation
« Les femmes et les filles en milieu rural sont souvent peu représentées dans les instances de concertation et de prise de décision. Cependant, elles jouent un rôle essentiel dans la gestion des ressources et dans le développement des AGR, et sont de véritables moteurs de changement dans leurs communautés. En luttant contre les obstacles sociaux et économiques, elles parviennent à influencer positivement leur environnement. Il est donc essentiel de garantir leur accès à des opportunités égales, que ce soit dans la gestion des ressources naturelles ou dans les instances décisionnelles. »
Article complet ici

Fatouma Zara Diallo, Spécialiste nationale en genre et inclusion au Niger
L’approche famille modèle et les influenceurs masculin
« L’approche famille modèle basée sur le genre offre aux hommes une nouvelle perspective sur les femmes, en dehors des normes sociétales traditionnelles – c’est l’une des premières applications au Niger. Les hommes ont pris conscience de la surcharge de travail des femmes. Dans le village de Chadika, sur le site de Guidimouni, le chef de village déclare : « Il est vrai que les femmes travaillent énormément du lever au coucher du soleil. » Cette prise de conscience est déjà un progrès, car le travail des femmes à la maison est souvent négligé, et les rôles traditionnels tendent à les assigner aux tâches ménagères et à l’éducation des enfants. Cette sensibilisation est une étape clé pour changer les attitudes et permettre une répartition plus équitable des responsabilités domestiques et familiales. »
Article complet ici

Annicette Kemneloun , Spécialiste nationale en genre et inclusion au Tchad
La famille modèle basée sur le genre : Un levier pour l’égalité et l’autonomisation des femmes au Tchad
« Lorsque les femmes, les jeunes femmes et les adolescentes sont autonomes, c’est toute la société qui progresse. Une femme instruite, économiquement indépendante et libre de ses choix contribue activement au développement de sa communauté. Les études montrent que lorsqu’une femme perçoit un revenu, elle le réinvestit principalement dans l’éducation et la santé de ses enfants, brisant ainsi le cycle de la pauvreté. Pour que cette autonomisation se réalise pleinement, il est essentiel de promouvoir l’égalité des genres dès la famille, un environnement qui façonne les attitudes et comportements des jeunes filles et garçons. »
Article complet ici

Ornella De Vinyle Nzouegou, – Spécialiste nationale en activités génératrices de revenus (AGR) au Cameroun
Micro-subventions et AGR au Cameroun
« Les micro-subventions et les AGR représentent des leviers puissants pour améliorer les moyens de subsistance des femmes et leur offrir une indépendance économique durable. Elles permettent aux femmes de renforcer leur capacité à faire face aux crises économiques et environnementales. Ces initiatives ouvrent de nouvelles perspectives pour les femmes rurales, leur permettant de participer activement à l’économie locale. Par exemple, une coopérative de femmes a vu ses revenus augmenter en transformant des produits agricoles locaux, ce qui a renforcé leur position dans la communauté. »
Article complet ici

Monique Daokai, Spécialiste nationale en genre et inclusion, Cameroun
Famille modèle pour l’égalité des genres
« L’autonomisation des femmes commence par leur éducation. Autonomiser une femme, c’est lui permettre de faire des choix libres et éclairés, d’être indépendante, et de contribuer activement à la société sans dépendre des autres. En inculquant dès le plus jeune âge les principes d’égalité entre les genres, les familles peuvent jouer un rôle clé dans la transformation des mentalités. L’éducation des filles est une des pierres angulaires de cette transformation, permettant à chaque femme de s’affirmer et d’avoir un impact durable dans son environnement. »
Article complet ici
