Experts in Central Banking

Part Time
Canada
Posted 5 days ago

Date limite de dépôt des candidatures: Jeudi 30 juin 2022
Titre du poste: Expert.es en banques centrales
Nom de l’initiative: Appui à la Banque Centrale de Somalie en une institution axée dans le cadre du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE)
Type d’emploi: Consultant
Lieu du poste: Canada (télétravail) avec voyage en Somalie et/ou au Kenya
Supervision: Gestionnaire, PAT-MDE
Rémunération: Les honoraires font l’objet de négociations et ne doivent pas dépasser les taux du marché établis.
Niveau d’efforts et calendrier provisoire: Mission(s) à temps partiel à réaliser sur une période de 10-12 mois. Niveau d’effort à déterminer sur la base du nombre d’expert(s) recrutés et des honoraires journaliers.
Citoyenneté: Les candidats doivent être citoyens canadiens ou avoir le statut de résident permanent au Canada.
Exigences linguistiques: Anglais – requis/Somali – atout

Mise en candidature

Nous accueillons les candidatures d’individus et d’organisations gouvernementales, non gouvernementales et privées.

Une lettre de motivation est obligatoire pour être pris en considération. La lettre de motivation doit préciser en quoi vous correspondez à l’opportunité, vos honoraires journaliers et votre disponibilité actuelle.

Cliquez sur le lien Postulez maintenant pour télécharger votre lettre de motivation et votre CV.

Seuls les candidats retenus seront contactés. Pas d’appels téléphoniques s’il vous plaît.

Chez Alinea l’équité, l’inclusion et la diversité sont des valeurs ajoutées à tous nos projets. Alinea offre des chances égales d’emploi et s’oppose à toute discrimination que ce soit. Nous sommes toujours à la recherche de gens de diverse origine car nous croyons qu’un milieu de travail inclusif enrichie l’organisation, améliore la performance et apporte des résultats novateurs.

Alinea s’engage à protéger les enfants et les adultes vulnérables. En raison de la nature de notre travail, tous les candidats seront soumis à des contrôles de diligence raisonnable et à des vérifications approfondies des antécédents, le cas échéant.

Description du PAT-MDE

Le projet de Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) fournit une assistance technique ciblée et à court terme (jusqu’à 12 mois) à des entités gouvernementales nationales (EGN) provenant de pays l’aide internationale canadienne, tel que défini par l’OCDE. Le mécanisme devrait permettre de déployer plus de 250 experts canadiens dans le cadre de 120 à 150 initiatives d’assistance technique (IAT) conçues pour combler les lacunes en matière de capacités et apporter les changements souhaités par les entités gouvernementales nationales bénéficiaires. Pleinement conformes à la Politique féministe d’aide internationale (PFAI) du Canada, ces initiatives intégreront l’égalité des genres, l’action climatique/la durabilité environnementale, les droits de la personne et la bonne gouvernance comme objectifs clés. Les experts canadiens viendront de tous les horizons, offriront une expertise technique de classe mondiale et représenteront la diversité et le multiculturalisme canadien.

Le PAT-MDE est un projet quadriennal de $18 750 000 dollars canadiens financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et géré par Alinea International.

Alinea International Ltd.

newhome

À propos de l’IAT

Après des décennies de conflit civil et d’instabilité politique, la Banque centrale de Somalie (BCS) tente de créer un secteur financier stable qui puisse jouer un rôle central dans la reconstruction de l’économie somalienne. À cette fin, elle a rédigé deux documents clés, à savoir une feuille de route pour le secteur financier et un plan stratégique pour 2020 – 2024. Le premier expose un programme de réforme complet visant à galvaniser le secteur financier émergent en Somalie, tandis que le second vise à transformer la BCS en une institution axée sur les politiques. Une banque centrale modernisée et efficace est une condition préalable à un grand nombre des actions politiques identifiées par la feuille de route. Bien que la structure organisationnelle actuelle de la banque couvre toutes les fonctions de base prévues par la loi somalienne sur la banque centrale, en raison de l’héritage de la guerre civile, la BCS n’a pas été en mesure de remplir certains de ses mandats fondamentaux. Par exemple, elle ne mène pas de politique monétaire ou de taux de change, n’a pas émis de monnaie depuis 1991, n’a pas été en mesure de gérer le crédit ni d’agir en tant que prêteur de dernier ressort. Elle n’a pu agir qu’en tant qu’agent fiscal du gouvernement. Le renforcement des capacités politiques de la CBS est un objectif déclaré du document stratégique de réduction de la pauvreté de la Somalie approuvé par le FMI et la Banque mondiale, le Plan de développement national 2020-24.

Le rôle de l’expert.e

Le rôle de l’expert (s) sera de fournir un soutien aux fonctionnaires de la BSC dans la mise en œuvre du mandat de la Banque et l’opérationnalisation de son plan stratégique 2020-2024. Plus spécifiquement, l’expert(s) devra :

  • Offrir de la formation, des conseils et de l’assistance technique au personnel de la BSC en matière de gestion des risques, appuyer le développement d’une stratégie de gestion des risques et la création d’une unité en charge de la gestion des risques.
  • Offrir de la formation, des conseils et de l’assistance technique aux fonctionnaires de la BSC pour la mise en conformité institutionnelle face aux normes internationales régissant la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes.
  • Développer un plan de travail détaillé, et préparer des documents techniques, du matériel de formation, des rapports d’avancement et un rapport final sur l’IAT .
  • Promouvoir le projet TAP-EDM et partager son expérience avec le personnel assigné d’Alinea International à travers des activités d’engagement public, avant, pendant et après l’IAT

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire en économie, finance ou tout autre domaine pertinent.
  • 10 ans + d’expérience de travail ou de conseil auprès de gouvernements, d’institutions financières et/ou de banques centrales sur les normes internationales d’information financière, les systèmes de paiement et/ou les politiques macroéconomiques.
  • Solides capacités de communication orale et écrite en anglais ; la maîtrise du somali serait un atout important.
  • Capacité à travailler efficacement et avec respect dans des environnements multiculturels et multidisciplinaires.
  • Une expérience préalable en Somalie et/ou dans la Corne de l’Afrique serait un atout.

English Version

Application Deadline: Thursday, June 30th
Job Title: Experts in Central Banking
Initiative Name: Transforming the Central Bank of Somalia into a Policy-Oriented Institution under the Technical Assistance Partnership – Expert Deployment Mechanism (TAP-EDM)
Job type: Consultant
Location of Position: Canada (remote) with travel to Somalia and/or Kenya
Reporting to: Project Manager, TAP-EDM
Remuneration: Fees are subject to negotiation and shall not exceed established market rates.
Indicative LOE/Time Frame: Part-time assignment (s) to be implemented over a period of 10-12 months.
LoE to be determined based on the number of expert (s) recruited and their daily fees.
Citizenship: Applicants must be Canadian citizens or have permanent resident status in Canada.
Language Requirements: English – required/Somali – asset

Application Instructions:

We welcome applications from individuals and from governmental, non-governmental and private organizations.
A cover letter is mandatory to be considered. Cover letters should detail how you fit the opportunity, your daily fee and current availability.
Click the “Apply now” link to upload your cover letter and CV (Curriculum Vitae).
Only successful candidates will be contacted. No phone calls please.

At Alinea International we value equity, diversity, and inclusivity in everything we do. We are an equal opportunity employer opposed to all forms of discrimination. We actively seek and encourage applications from people of diverse backgrounds recognizing that an inclusive workforce enriches our organization and achieves smarter, more innovative results.
Alinea is committed to the protection of children and vulnerable adults. Due to the nature of our work, all candidates will be subject to due diligence checks and extensive background checks where appropriate.

TAP-EDM Description:

The Technical Assistance Partnership – Expert Deployment Mechanism (TAP-EDM) Project provides targeted, short-term (up to 12 months) technical assistance to National Government Entities (NGE) from eligible OECD-DAC countries. The Mechanism is expected to deploy over 250 Canadian experts via 120-150 technical assistance initiatives designed to resolve capacity gaps to bring about the desired changes of the recipient NGEs. Fully aligned with Canada’s Feminist International Assistance Strategy (FIAP), these initiatives will integrate gender equality, climate action/environmental sustainability, human rights, and good governance as key objectives. Canadian experts will come from all walks of life, proudly representing world-class technical human resources but also the diversity and multi-culturalism that is Canada.

TAP-EDM is a four-year C$18,750,000-million-dollar project funded by Global Affairs Canada (GAC) and managed by Alinea International.

Alinea International Ltd.

newhome

About the work

After decades of civil conflict and political instability, the Central Bank of Somalia (CBS) is attempting to create a stable financial sector which can play a pivotal role in the rebuilding of the Somali economy. To this end, it has drafted two key documents – namely, a Financial Sector Roadmap and a Strategic Plan for 2020 – 2024. The first outlines a comprehensive reform agenda aimed at galvanizing the emerging financial sector in Somalia while the latter aims to transform the CBS into a policy-oriented institution. A modernized and effective central bank is prerequisite for many of the policy actions that the Roadmap identifies. While the Bank’s current organizational structure covers all the basic functions mandated in Somalia’s central bank law, given the legacy of the civil war, the CBS has not been able to perform some of its core mandates. For instance, it does not conduct monetary or exchange rate policies, has not issued any currency since 1991, has not been able to conduct any credit management nor been able to act as a lender of last resort. It has only been able to operate as a fiscal agent for the government. Re-building the policy capability of the CBS is a stated objective of Somalia’s IMF and World Bank-approved poverty reduction strategy paper, the National Development Plan 2020-24.

The Role

  • The role of the Expert (s) will be to provide support to CBS officials in the implementation of the Bank’s mandate and the operationalization of its 2020-2024 strategic plan. More specifically, the Expert (s) will:
  • Provide training, coaching and advice to CBS officials on Risk Management policies, support the development of a risk management strategy and the establishment of a risk management unit.
  • Provide training, coaching and advice to CBS officials to achieve compliance with international Anti-Money Laundering and Combating the Financing of Terrorism norms.
  • Develop a detailed workplan, and prepare technical documents, training material, progress reports and a final TAI report.
  • Promote the TAP-EDM project and share its experience with assigned Alinea International staff through public engagement activities, before, during and after the TAI.

Required Qualifications:

  • University Degree in Economics, Finance, or any other relevant field.
  • 10 years + of experience working in or advising governments, financial institutions and/or central banks on risk management and / or anti-money laundering and /or combating the financing of terrorism.
  • Strong oral and writing communication abilities in English; Fluency in Somali would be a strong asset.
  • Ability to operate effectively and respectfully in multicultural and multidisciplinary settings.
  • Previous experience in Somalia and/or in Africa would be an asset.

Job Features

Job CategoryTAP-EDM
Thank you for your interest in Alinea International. Only shortlisted applicants will be contacted; no telephone enquires please.