par Alinea International | Octobre 2020

En Ukraine, les femmes sont confrontées à une voie étroite pour accéder aux postes de direction et il est difficile d’obtenir un siège à la table des décisions. Avec ce défi pour la génération actuelle vient un défi pour la prochaine génération.

“Avoir peu de femmes entrepreneurs, avoir une représentation insuffisante dans les conseils d’administration ou dans les gouvernements ou dans les conseils scolaires est un problème parce que les femmes ne sont pas représentées”, a déclaré Tawnia Sanford Ammar, directrice de projet pour SURGe – Support for Ukraine’s Reforms for Governance.

“Mais c’est aussi un problème parce qu’alors nous ne montrons pas à nos filles comment les choses peuvent être et ce qu’elles peuvent être.”

SURGe travaille à l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens ukrainiens par le biais de réformes clés de la gouvernance. Ces réformes sont à la fois inclusives et sensibles au genre, en mettant l’accent sur les besoins des femmes et des filles.

Le 26 septembre, Ammar a pris la parole lors de la Conférence en ligne Superwoman à Kiev. Ammar a abordé les questions du leadership féminin et de l’esprit d’entreprise lors d’une table ronde sur la promotion de l’autonomisation économique des femmes en Ukraine, organisée par l’ambassade du Canada.

Mme Ammar a déclaré que nous devons mettre en valeur les femmes qui sont des leaders dans divers secteurs d’activité afin de créer des modèles pour la prochaine génération.

“Nous devons avoir des femmes qui travaillent dans la politique, les technologies de l’information, la finance… car si nous ne les voyons pas, nous ne les imaginons pas”, a déclaré Mme Ammar.

Lors de la conférence, elle a souligné les initiatives visant à encourager l’esprit d’entreprise chez les femmes, comme le programme SheExports du Bureau de Promotion des Exportations. Ce programme offre un soutien spécialement conçu pour les femmes entrepreneurs en Ukraine, développé dans le cadre du projet EDGE – Expert Deployment for Governance and Economic Growth – hérité d’Alinea.

SURGe s’associe à un vaste réseau de professionnels Ukrainiens pour partager leur expertise avec le gouvernement de l’Ukraine. Les domaines prioritaires pour les réformes sont la croissance économique, l’administration publique, le capital humain et la lutte contre la corruption. Vous pouvez en savoir plus sur SURGe ici.